La bataille de Vertières s’est déroulée à Vertières près du Cap-Français dans le nord de l’ancienne colonie française de Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti), le 18 novembre 1803. Elle oppose les troupes commandées par le général de Rochambeau et à celles du général Jean-Jacques Dessalines, chef indépendantiste, né esclave. Ce fut la dernière bataille de l’Expédition de Saint-Domingue.

Invitation

La bataille de Vertières constitue une période charnière de l’Histoire d’Haïti à l’issue de laquelle allait naître la première République noire du monde. Elle demeure aussi l’une des plus cuisantes défaites de l’armée de Napoléon, réputée pour être la plus puissante de l’époque.

En commémoration du 213ème anniversaire de cet important évènement, l’Ambassade d’Haïti a le plaisir de vous inviter à une conférence éponyme qui sera donnée le vendredi 18 novembre 2016, à partir de 19 heures, en ses locaux, par le Chef de Mission, S.E. Daniel Supplice.

L’Ambassadeur Supplice est ethnologue, sociologue, passionné d’histoire et collectionneur de documents anciens haïtiens. Avec sa parfaite maîtrise du sujet, il vous fera voyager à travers les méandres de cette épopée fascinante qui n’a pas fini d’en éblouir plus d’un!

La conférence sera suivie d’une réception. L’accueil débutera à partir de 18h30. Merci de confirmer votre présence à nos coordonnées ci-après.

Bien cordialement,

Ambassade d’Haïti, Chaussée de Charleroi, 139, 1060 Bruxelles – Belgique

Tél.: +32 (0)2 649 73 81
Fax: +32 (0)2 640 60 80
E: ambassade@amb-haiti.be